La perte par la France du Burkina Faso, du Mali et du Niger est la fin officielle de la Françafrique – Ex haut diplomate autrichien
L’ancienne ministre autrichienne des Affaires étrangères, Karin Kneissl, a affirmé que la Françafrique était terminée après que la France a perdu le Mali, le Burkina Faso et le Niger, où les dirigeants se sont tournés vers la Russie, la Chine et la Turquie.
Kneissl, qui était en poste de 2017 à 2019, a déclaré que les pays africains avaient plus d’opportunités sur le continent et pouvaient choisir avec qui coopérer.
« La France perd peu à peu pied dans les pays africains : ils ont été expulsés du Mali, ils ont été expulsés du Burkina Faso. Maintenant, le Niger veut fermer les bases militaires françaises dans le pays. Pour la France, je pense que c’est la fin officielle de la politique de Françafrique, puisque les nouvelles autorités peuvent choisir », a-t-elle déclaré.
La Françafrique est la sphère d’influence de la France sur les anciennes colonies françaises et belges d’Afrique subsaharienne.
L’influence a cependant rapidement diminué ces dernières années. La République centrafricaine (RCA), le Mali, le Burkina Faso et maintenant le Niger, tous d’anciennes colonies françaises, ont rompu leurs liens avec le pays européen et se sont rapprochés de la Russie.
Les remarques de Kneissl interviennent au milieu d’une crise en cours au Niger où des soldats ont renversé le président Mohamed Bazoum, soutenu par l’ouest, le 26 juillet. La France après avoir été chassée du Mali et le Burkina Faso ont installé un camp au Niger.