« La photographie de voyage » en débat avec le photographe Mustapha Meskine
Sous le thème « La photographie de voyage », la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat (Bab Rouah) organise une projection-débat avec l’artiste photographe Mustapha Meskine le mardi 14 mai 2024 à 15h.
Dans le cadre du cycle des rencontres « Voix Marocaines » du Laboratoire Langues, Littératures, Arts et Cultures (LLAC), les étudiants et chercheurs en art et littérature ont rendez-vous avec une nouvelle rencontre et une nouvelle voix artistique. Cette fois-ci, c’est à travers l’objectif talentueux du photographe marocain Mustapha Meskine, que nous plongerons le temps d’une projection-débat, modérée par M. le Professeur Hassan Moustir, dans un voyage visuel et esthétique. La rencontre sous le thème « Photographie de voyage » est prévue pour le mardi 14 mai 2024 à 15h, à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat.
L’atmosphère promet d’être riche en réflexions et en émotions, alors que Meskine nous guide à travers une séance de projection-débat. Au cœur des discussions : une sélection minutieuse de photographies qui mettent en lumière le thème intemporel du voyage. En tant que maître de cet art, l’artiste Mustapha Meskine nous dévoilera non seulement ses œuvres, mais aussi les intrications de sa démarche artistique, sa technique et sa vision singulière du monde qui l’entoure.
Né en 1966, Mustafa Meskine est un journaliste et artiste-photographe qui a publié et exposé ses œuvres dans plusieurs pays (Maroc, Liban, Qatar, USA, Pays-Bas, Angleterre, Allemagne). Il est également détenteur d’une douzaine de prix dont le deuxième prix du Concours national de la photographie artistique organisé par le magazine News Photo et AGFA à Casablanca en 2004, le Grand Prix de la National Geographic Society USA en 2008 ou encore le trophée d’or au septième Festival Arab Union Of Photographer EU en Allemagne en 2010.
Il est à souligner que le Laboratoire LLAC consacre à la question du « voyage » une journée d’étude sous le thème « Réécrire le voyage », le jeudi 16 mai 2024 à la même faculté. Cette manifestation scientifique connaitra la participation des intervenants de différentes universités marocaines, de la France et des Etats Unis. Elle sera marquée par la conférence inaugurale donnée par l’écrivain et professeur émérite, membre de l’Académie du Royaume du Maroc, Abdelfattah Kilito sous le thème « Paris : Naissance du roman arabe ».
Khadija Outoulount