La police canadienne expulse les manifestants d’un pont frontalier vers les Etats-Unis
La police canadienne a commencé dimanche matin à arrêter les manifestants qui bloquent encore le pont frontalier Ambassador vers les Etats-Unis, paralysé depuis plusieurs jours par un mouvement de protestation contre les mesures de restriction anti-Covid.
Selon les médias locaux, la route principale menant au pont a été libérée vers 9h00 mais la circulation n’avait toujours pas repris sur cet axe transfrontalier crucial pour les économies canadienne et américain.
Le maire de Windsor, Drew Dilkens, a dit espérer que le pont – fermé depuis lundi – rouvre au courant de la journée de dimanche, rapporte Radio Canada qui fait état de la présence de près d’une centaine de policiers sur les lieux et moins d’une douzaine de manifestants.
« Il y aura une tolérance zéro pour les activités illégales. Le public doit éviter le secteur« , a indiqué la police de Windsor sur Twitter.
La Cour suprême de l’Ontario a ordonné vendredi la levée du blocus de cet axe bloqué par des camionneurs et leurs sympathisants opposés aux restrictions sanitaires et à l’obligation vaccinale.
La fermeture, depuis lundi, de cet axe frontalier majeur, qui relie l’Ontario et la ville américaine de Detroit aux Etats-Unis, a déjà entraîné des perturbations pour l’industrie automobile des deux côtés de la frontière.
Washington avait mis le gouvernement canadien sous pression en demandant de se servir des « pouvoirs fédéraux« . Vendredi, lors d’un appel téléphonique avec Justin Trudeau, le président américain, Joe Biden a directement évoqué « les conséquences sérieuses » du blocage pour l’économie américaine.
Plus de 25% des marchandises exportées entre les Etats-Unis et le Canada transitent par ce pont.
Avec MAP