La Pologne reçoit son premier lot de lance-roquettes HIMARS
Le ministre polonais de la défense, Mariusz Blaszczak, a annoncé, lundi, l’arrivée du premier lot de lance-roquettes HIMARS de fabrication américaine destinés à l’armée polonaise.
« Nous accueillons aujourd’hui les HIMARS des forces armées polonaises. (…) Ces armes iront dans la partie nord-est de notre pays à la 16è division mécanisée », a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse à la 1ère base d’aviation de transport à Varsovie.
Selon lui, les lance-roquettes serviront à « renforcer les forces armées polonaises sur le flanc oriental de la Pologne et de l’Alliance de l’Atlantique Nord (OTAN) ».
La livraison de ce premier lot de lance-roquettes HIMARS intervient dans le cadre d’un accord signé en février 2019, a poursuivi le ministre, notant qu’un autre accord est en négociation.
« Nous négocions un autre accord HIMARS. Le Congrès américain a autorisé la vente de près de 500 lanceurs à la Pologne. (…) Dans le cadre de ce nouveau contrat, nous souhaitons que la co-production des HIMARS, à la fois des lanceurs et des missiles, ait lieu en Pologne », a indiqué M. Blaszczak.
Le 30 janvier dernier, la Pologne a annoncé son intention de porter son budget défense à 4% du Produit intérieur brut (PIB) en 2023.
Membre de l’OTAN et de l’UE, voisine de l’Ukraine, la Pologne a nettement accéléré ses dépenses de défense. En octobre dernier, le pays a signé un accord pour l’achat de 288 lance-roquettes Chunmoo à la Corée du Sud.
Les 18 premiers lance-roquettes, qui seront livrés dès 2023, seront fabriqués par Hanwha Defense, la division défense du groupe sud-coréen Hanwha Corp.
Avec MAP