La Premier League veut mettre en place un plafond de dépenses
La majorité des clubs de Premier League ont voté en faveur de la mise en place d’un plafond de dépenses à l’avenir dans le championnat d’Angleterre, rapportent lundi plusieurs médias britanniques Cette mesure devra encore être ratifiée durant la prochaine assemblée générale de la Premier League en juin, pour pouvoir entrer en vigueur à partir de la saison 2025-2026. Elle a été approuvée par seize des vingt clubs de l’élite du football anglais, dans le but de contenir le grand écart entre les puissants et les moins fortunés.
Le champion en titre Manchester City, Manchester United et Aston Villa ont voté contre la proposition, tandis que Chelsea s’est abstenu, détaillent des médias britanniques, dont Sky Sports, BBC et The Guardian. Ce plafond des dépenses devrait remplacer les règles de rentabilité et de viabilité (PSR), qui ont suscité la controverse en Premier League cette saison, avec des sanctions par retrait de point à l’égard d’Everton et de Nottingham Forest.
Lire aussi : La Premier League lance une offensive contre le streaming illégal
Pour rendre la règle équitable, le plafond des dépenses (salaires, indemnités de transferts, honoraires versés aux agents, etc.) sera calculé à partir des droits télévisés perçus par le club le moins bien loti, qui servira de point d' »ancrage ». Le plafond sera un multiple de ce que le club le moins bien rémunéré reçoit dans le cadre des accords de diffusion de la Premier League.
À l’heure actuelle, le dernier club reçoit 103,6 millions de livres sterling. Si le multiple d’ancrage, que la Premier League doit encore officialiser, est de 4,5, le plafond sera: 103,6 millions de livres x 4,5, soit 466 millions de livres. Les détails doivent encore être précisés, de sorte que le multiple puisse être de 5 ou 6. Toutefois, selon « The Times », les clubs devraient recevoir l’assurance qu’aucun plafond ne les obligera à réduire leurs dépenses par rapport à leur niveau actuel.
Avec MAP