La préservation du patrimoine hassani, un volet essentiel de l’action de l’INDH dans la province de Laâyoune
La préservation du patrimoine culturel hassani constitue un volet essentiel de l’action menée dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) depuis son lancement en 2005 au niveau de la province de Laâyoune, a souligné le chef de la Division de l’action sociale (DAS) dans la province, Zaoui Belkhir.
Diverses initiatives portant sur la préservation et la valorisation du patrimoine, de la culture et de la musique hassanis ont été soutenues et appuyées par l’INDH, a indiqué M. Belkhir dans une déclaration à la presse en marge du lancement du programme d’animation culturelle et artistique à l’occasion du mois de Ramadan et dans le cadre de la commémoration du 13ème anniversaire de l’INDH.
Initié en partenariat avec le conseil régional, la commune de Laâyoune et les secteurs de la culture, de la jeunesse et des sports, ce programme prévoit une série d’activités avec la participation d’associations concernées par la culture et le patrimoine hassani et qui ont bénéficié de l’appui de l’INDH, a-t-il relevé.
>>Lire aussi : La région de Laâyoune, « un creuset de développement et terre d’investissement »
Parmi ces activités figurent notamment une exposition de manuscrits et de documents culturels du Centre culturel El Kenti, de l’association du Musée du Sahara et de l’association Annajah pour le développement social, des expositions d’art plastique, une soirée de chants religieux et de Madih, outre des activités théâtrales et de divertissement.
Dans le cadre de la célébration du 13ème anniversaire de l’INDH, la DAS en coordination avec les autres services concernés a mis en place un programme riche en activités pour mettre en exergue l’impact positif des projets de l’INDH sur les populations bénéficiaires.
Plus de 264 millions de dhs ont été alloués à 792 projets dans le cadre de l’INDH dans la province de Laâyoune durant la période 2005-2016.
Par ailleurs, 81 projets d’un coût global estimé à 15,9 millions de dhs ont été retenus en 2017 dans le cadre cette initiative au niveau de la province de Laâyoune.