La presse égyptienne encense la monarchie

Tout au long de ses 19 ans de règne, SM le Roi Mohammed VI a mené, avec sagesse et perspicacité, les chantiers de modernisation et de développement du Maroc, a écrit le magazine égyptien « Al Ahram Al Arabi » dans sa dernière parution.

SM le Roi « a lancé des chantiers réformistes de modernisation, de développement et de réconciliation avec le passé en privilégiant la rationalité et l’action sur le terrain« , lit-on dans un dossier spécial intitulé « 19 ans depuis l’intronisation du Roi Mohammed VI .. émergence du Royaume du Maroc« , publié vendredi par le magazine égyptien à l’occasion de la Fête du Trône.

Depuis Son accession au Trône, le Souverain « a mis sur les rails un processus réformiste faisant valoir la corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes« , ajoute la publication, rappelant, dans ce sens, les décisions prises par SM le Roi au sujet des manquements relevés dans la réalisation des projets de développement dans la ville d’Al Hoceima.

Concernant le renouvellement des élites, ajoute « Al Ahram Al Arabi », SM le Roi a « opéré des changements profonds dans la structure du pouvoir partant d’une ferme volonté d’instituer un nouveau concept de l’autorité, ce qui permis l’éclosion d’une nouvelle génération de jeunes dans les domaines politique, économique et de la sécurité ».

S’agissant de l’institution d’Imarat Al Mouminine (la commanderie des croyants), SM le Roi « a instauré de nouveaux mécanismes permettant de perpétuer le rôle important de cette institution et de prémunir la sphère religieuse contre toute récupération politique et tout amalgame« .

Sur le plan régional et international, SM le Roi Mohammed VI a emboité le pas à feu SM Hassan II en préconisant des « solutions réalistes » en rapport avec plusieurs questions clés à l’image des changements climatiques, la préservation de l’environnement, le recours aux énergies propres, la lutte contre la précarité, le développement durable, la migration, entre autres.

La même approche, souligne le magazine, inspire le traitement que réserve le Souverain, en Sa qualité de président du Comité Al-Qods, à la question palestinienne, en conciliant l’action politique et la mobilisation diplomatique à travers les contacts qu’entreprend SM le Roi avec les grandes puissances mondiales ainsi que Son action lors des rassemblements et fora internationaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page