La propagation du coronavirus pourrait entraîner une diminution de la demande mondiale de pétrole
La propagation du coronavirus pourrait potentiellement entraîner une diminution de la demande mondiale de pétrole et la Russie est prête à réagir avec les pays producteurs de l’OPEP + en cas de conséquences sur le marché pétrolier, a affirmé samedi le ministre russe de l’Énergie, Alexander Novak.
« Le coronavirus peut conduire à la baisse de la demande en pétrole. Si l’économie décline en Chine à cause de la propagation du virus, la demande diminuera. Nous sommes prêts à réagir à ce phénomène, mais il faut évaluer précisément la situation et surveiller son évolution dans les prochains jours », a indiqué le ministre lors d’une conférence de presse.
Il a souligné que les pays producteurs de pétrole discutent sérieusement de cette situation liée au coronavirus, allant même à envisager de tenir une réunion plutôt qu’en mars afin de décider des mesures pour stimuler la demande de pétrole.
« Nous devons d’abord comprendre clairement comment la situation évoluera, nous ne sommes pas des experts dans le domaine du coronavirus. Nous examinons comment cela affecte l’économie, quelles prévisions et quelles évaluations faut-il faire face à cette situation incertaine », a souligné le ministre de l’Énergie.
Les experts de Goldman Sachs mettent en garde contre une baisse des prix du pétrole due au coronavirus en Chine, indiquant que le prix du baril de pétrole pourrait baisser de près de trois dollars.