La RADEEJ déploie une stratégie de gestion responsable de l’eau
La Régie autonome intercommunale de distribution d’eau, d’électricité, et de gestion de l’assainissement liquide des provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour (RADEEJ) réaffirme son engagement envers une gestion responsable des ressources en eau. Cette démarche stratégique s’inscrit dans le contexte de la croissance démographique et de l’urbanisation croissante que connaissent ces deux provinces, tout en tenant compte de la situation de stress hydrique qui prévaut au Maroc.
Dans un communiqué récent, la RADEEJ a souligné son dévouement à mettre un terme au gaspillage et à l’exploitation non contrôlée des ressources hydriques. À cet effet, elle a pris des mesures concrètes pour faire face à la rareté de l’eau et assurer la préservation de ces ressources essentielles. Parmi ces mesures, la régie a mis en avant des expertises approfondies de son réseau, une action en vue de sa rénovation et de sa restructuration, ainsi que la réhabilitation de neuf réservoirs, répartis entre les provinces d’El Jadida (six) et de Sidi Bennour (trois), dans le but de minimiser les pertes potentielles d’eau.
Le document met également en avant les efforts accrus de la RADEEJ pour détecter rapidement les fuites, avec une augmentation de la longueur du réseau inspecté quotidiennement, passant de 3,5 kilomètres à 6 kilomètres. Cette approche vise à garantir une utilisation plus efficiente des précieuses ressources hydriques, en adéquation avec la situation actuelle de rareté de l’eau au Maroc.
Dans sa quête d’améliorer la gestion de son réseau, la RADEEJ a entrepris des mesures visant à réduire la pression sur le réseau, en particulier pendant la nuit. Parallèlement, la régie a intensifié ses efforts pour combattre les infractions liées aux raccordements illégaux au réseau.
Concernant son prochain plan stratégique, la RADEEJ demeure résolue à mettre en œuvre son plan d’urgence visant à préserver les ressources en eau. Cela implique d’examiner les possibilités de réutilisation des eaux usées traitées.
Lire aussi : OMS : Le choléra pourrait faire son retour à l’échelle mondiale
Selon le communiqué, la régie explore également d’autres alternatives pour l’approvisionnement en eau. Elle a notamment signé une convention avec l’OCP pour l’approvisionnement en eau potable à partir de la station de dessalement de Jorf Lasfar. De plus, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur, elle prévoit l’installation de trois unités de dessalement, comprenant deux de la catégorie de 5 litres/seconde et une de 10 litres/seconde. Ces initiatives traduisent l’engagement continu de la RADEEJ à garantir un approvisionnement en eau durable pour les provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour.