La radio américaine NPR cesse ses activités sur Twitter
La radio publique NPR, qui jouit d’une large audience aux Etats Unis, a décidé mercredi de cesser ses activités sur Twitter en protestation contre les nouvelles politiques du réseau social.
« Les comptes de la NPR ne seront plus actifs sur Twitter », a souligné le média américain qui revendique 46 millions d’auditeurs et lecteurs par semaine sur ses stations, podcasts et sites internet.
La National Public Radio accuse le réseau social de prendre des mesures qui « sapent notre crédibilité ».
La semaine dernière, Twitter a décidé d’accoler à la NPR, qui revendique son indépendance éditoriale, le label de « média affilié à l’Etat américain ».
Lire aussi : Elon Musk indique avoir licencié environ 80% de l’effectif de Twitter
Dans un premier temps, le patron de Twitter Elon Musk avait assumé un changement « juste ». Puis le réseau a fait un pas en arrière, en adoptant pour la NPR et pour la BBC britannique, qui s’en est plainte, le label de « média financé par des fonds gouvernementaux ».
Selon la NPR, qui assure que moins de 1% de son budget opérationnel provient de sources fédérales, ses fonds proviennent principalement de la publicité, du mécénat, et des participations financières de ses radios membres.
Dans une déclaration aux médias, une porte-parole de la NPR a précisé que les journalistes ainsi que ses stations membres, « pourront décider de leur côté s’ils veulent rester sur la plateforme ».
La radio américaine, dont le compte principal sur Twitter affichait mercredi 8,8 millions d’abonnés, a encouragé ses auditeurs à la suivre sur d’autres réseaux sociaux.
Avec MAP