La région d’Ile de France déclenche son plan Grand Froid
La région d’Ile de France, dont Paris est le chef-lieu, a déclenché jeudi son plan Grand froid destiné à protéger les personnes les plus vulnérables face à la baisse des températures dont il est attendu qu’elles descendent au-dessous de zéro.
Pour mettre à l’abri les personnes en difficulté, la préfecture de Paris a d’ores et déjà débloqué quelques 655 places d’hébergement supplémentaires, dont 218 dans la capitale, en plus des 2.906 places en hébergements d’urgence déjà débloquées depuis novembre.
Ce dispositif, qui sera maintenu jusqu’au 31mars, va permettre dès aujourd’hui de venir en aide à près de 105.000 personnes en Ile-de-France, a-t-on indiqué de source préfectorale.
→ Lire aussi : Vague de froid: le nombre des provinces bénéficiaires du plan national porté à 27
« La gestion de cet épisode de grand froid fera l’objet d’une coordination renforcée par la préfecture de région. Nous réunirons tous les jours les préfectures de département, météo France, l’Agence régionale de santé (ARS) et la préfecture de zone pour faire un point de situation et adapter les capacités de réponse« , a précisé le préfet de Paris Michel Cadot.
Les équipes de secours mobiles de la préfecture seront également renforcées et iront à la rencontre de tous les publics et ce dans les zones les moins accessibles, a souligné la même source.