La relance de l’accord céréalier au centre d’entretiens entre le MAE turc et le chef de l’OTAN
Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan s’est entretenu, mardi au téléphone, avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, des mesures prises par Ankara pour relancer l’Initiative céréalière de la mer Noire.
« Aujourd’hui (5 septembre), une conversation téléphonique a eu lieu entre le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan et le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. Au cours de l’entretien, les parties ont discuté des derniers développements en Ukraine, des mesures prises pour « relancer » le corridor céréalier, ainsi que de l’adhésion de la Suède à l’OTAN », a indiqué le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.
Lire aussi : L’ASEAN vise à devenir un bloc économique respectueux de l’environnement
Lundi, le président turc Recep Tayyip Erdogan et le président russe Vladimir Poutine se sont rencontrés dans la ville russe de Sotchi pour discuter entre autres de l’Initiative céréalière en mer Noire, qui a expiré en juillet. La réunion n’a abouti à aucun document conjoint.
Le 18 juillet, l’Initiative céréalière de la mer Noire, ou accord céréalier, négociée par la Turquie et l’ONU, qui prévoyait un corridor humanitaire pour permettre les exportations de céréales ukrainiennes au cours de l’année écoulée, a expiré, la Russie n’ayant pas renouvelé sa participation à l’accord. Selon Moscou, une disposition de l’accord visant à faciliter les exportations russes de céréales et d’engrais n’avait pas été respectée.
Avec MAP