La Russie développe un vaccin contre la peste porcine africaine
Le ministère russe de l’Education et des sciences a annoncé la mise au point d’un vaccin contre le virus de la peste porcine africaine (PPA), une maladie virale qui décime les élevages en raison de son taux de mortalité élevé.
Des résultats positifs ont été obtenus dans le développement d’un vaccin contre la PPA, l’une des maladies les plus dangereuses en élevage, a indiqué le ministère dans une interview publiée, lundi, par le quotidien “Izvestia”.
« Les recherches menées par le Centre fédéral de recherche en virologie et microbiologie ont permis d’obtenir une souche vaccinale qui protège efficacement les animaux de la mort après une infection par la souche du virus de la peste porcine africaine détectée en Russie”, selon la même source.
Lire aussi : Finlande: Des chercheurs découvrent une cause potentielle de la maladie de Parkinson
Un accord de consortium a été signé en 2022 entre les instituts de recherche du ministère de l’Éducation et des Sciences, du ministère de l’Agriculture et du Service fédéral de la surveillance vétérinaire et phytosanitaire en vue de combiner les compétences de différentes équipes scientifiques pour le développement du vaccin, précise-t-on.
Selon le Service fédéral de surveillance de la protection des droits des consommateurs et du bien-être humain (Rospotrebnadzor), 26 foyers actifs de PPA ont été enregistrés en Russie au 10 mai. Plusieurs régions russes, notamment Saratov, Kaliningrad, Kostroma, Orel, Samara et Yaroslavl, sont touchées
Au total, 2.252 cas de grippe porcine africaine ont été détectés en Russie entre 2007 et 2023.
Bien qu’elle ne menace pas la santé humaine, la peste porcine africaine est source d’importants dégâts socio-économiques pour les éleveurs, d’où sa classification en tant que maladie à enjeu vétérinaire et à déclaration obligatoire.
Avec MAP