La Russie enverra jeudi sa réponse à Washington sur les propositions de garanties de sécurité
La Russie fera parvenir aux États-Unis sa réponse aux propositions de Washington concernant l’initiative russe de garanties de sécurité, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, jeudi à Moscou.
« Nous enverrons jeudi notre réponse à Washington sur les propositions de garanties de sécurité« , a assuré M. Lavrov lors d’une conférence de presse tenue avec son homologue italien, Luigi Di Maio.
« Nous pensons que cette étape est nécessaire pour que les membres de la société civile de nos pays sachent ce qui se passe et quelles sont les positions de chaque partie« , a insisté le chef de la diplomatie russe.
Et de préciser qu’ »aujourd’hui, nous ferons parvenir une missive à la partie américaine (transcrivant la réponse de Moscou aux propositions américaines)« .
→ Lire aussi : L’Ukraine n’a « pas peur » et va se « défendre » contre la Russie
Le Chef de la Diplomatie russe a expliqué que la réponse russe serait une note écrite et un e-mail, et que Moscou publierait ce message quelques heures après son envoi.
Lavrov et son homologue américain Antony Blinken avaient souligné, lors d’un appel téléphonique, mardi, la nécessité d’intensifier le travail conjoint sur les propositions de garanties de sécurité russes, selon le ministère des Affaires étrangères de la Russie.
En décembre dernier, la Russie a présenté deux projets d’accords avec les États-Unis et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) sur le dossier des garanties de sécurité, devenu au cœur d’une série de pourparlers, tenus par les deux parties ces dernières semaines.
Selon le ministère russe de la Défense, les propositions englobent « des garanties que l’OTAN ne s’élargisse pas vers l’est aux dépens de l’Ukraine et de tout autre pays« , et « des engagements à ne pas déployer de nouveaux missiles américains à moyenne et courte portée en Europe, ce qui engendrerait une détérioration radicale de la situation sécuritaire sur le continent« .
(Avec MAP)