La Russie est ouverte au dialogue avec les Etats-Unis sur la préservation du traité INF
La Russie est ouverte au dialogue avec les Etats-Unis sur la préservation du traité INF (sur les missiles nucléaires à courte et moyenne portée), mais n’a pas l’intention de fermer les yeux sur le déploiement éventuel de missiles américains, a déclaré le président russe Vladimir Poutine.
« Les Etats-Unis sont entrain de démanteler le système d’accords internationaux sur le contrôle des armements, ce qui leur permet de se doter de capacités militaires, ou ils tentent de s’intéresser uniquement aux parties qui répondent à leurs intérêts » a indiqué M. Poutine dans un entretien avec des médias serbes.
→ Lire aussi : Donald Trump : « Je n’ai jamais travaillé pour la Russie »
Le président russe a souligné que cette déclaration d’intention de retrait du traité INF constituait un « maillon d’une longue chaîne d’actions » des Etats-Unis, ajoutant que « les conséquences d’une telle politique seront négatives car nous ne fermerons pas les yeux sur le déploiement de missiles américains, qui constituent une menace directe pour notre sécurité ».
La Russie n’est pas intéressée par une nouvelle course aux armements, a affirmé le chef d’Etat, « Malgré l’intention annoncée par les Etats-Unis de se retirer du traité, nous sommes ouverts à la poursuite du dialogue sur les moyens de le préserver », a conclu le président russe.