La Russie expulse des dizaines de diplomates italiens et français
La guerre en Ukraine a connu aujourd’hui son 84e jour depuis l’invasion russe. Ce qui s’est terminé par une nouvelle importante, d’un point de vue symbolique et au-delà. Dans la soirée, on a appris que les États-Unis avaient rouvert l’ambassade américaine à Kiev. Le secrétaire d’État Antony Blinken a qualifié la réouverture « d’étape capitale ». Le premier procès pour crimes de guerre s’est ouvert aujourd’hui à Kiev, et immédiatement Vadim Shishimarin, le soldat russe de 21 ans accuser d’avoir tué un civil non armé a plaidé coupable.
Tension entre la Russie et l’Italie : Moscou a convoqué l’ambassadeur Giorgio Starace au ministère des Affaires étrangères. Starace a été informé de la décision de la Russie d’expulser 24 diplomates italiens du pays, en réponse à une mesure similaire appliquée par l’Italie le 6 avril, lorsque l’expulsion de 30 diplomates russes a été annoncée. « Une décision attendue », a commenté le ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio selon qui les voies diplomatiques avec le Kremlin « ne faibliront pas ». L’ambassadeur d’Espagne dans la capitale russe, Marcos Gomez, et celui de France, Pierre Levy sont également convoqués.
Sur le front des combats, les bombardements russes dans la région de Donetsk se poursuivent : 28 dans les dernières 24 heures. Au premier plan, il y a toujours l’évacuation des soldats ukrainiens de l’aciérie Azovstal à Marioupol. Selon l’annonce de l’agence des droits de l’homme des Nations unies, il y a au moins 3 752 victimes civiles causées par la guerre en Ukraine, tandis qu’au moins 4 062 sont blessés.