La Russie met en garde contre une « provocation » nucléaire dans une usine ukrainienne
La Russie a mis en garde jeudi contre le risque d’une catastrophe nucléaire d’origine humaine à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia et a accusé l’Ukraine de planifier une « provocation » vendredi lors d’une visite du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
L’usine, près des lignes de front, a été critiquée à plusieurs reprises ces dernières semaines, l’Ukraine et la Russie se blâment mutuellement pour les bombardements.
Le ministère russe de la Défense a accusé l’Ukraine d’avoir tenté de mettre en scène un « accident mineur » à l’usine du sud de l’Ukraine afin de blâmer la Russie.
Le complexe de réacteurs nucléaires de Zaporizhzhia, le plus grand d’Europe, a été capturé par les forces russes peu après que des dizaines de milliers de soldats sont entrés en Ukraine le 24 février dans ce que la Russie appelle une « opération militaire spéciale ».
Le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konashenkov, a déclaré aux journalistes que Moscou prenait des mesures pour assurer la sécurité du complexe et a nié avoir déployé des armes lourdes dans et autour de l’usine.
Le ministère a déclaré que l’usine pourrait être fermée si les forces ukrainiennes continuaient à la bombarder.
→ Lire aussi : Ukraine: Tout dégât porté à la centrale nucléaire de Zaporijjia serait un « suicide »
Dans un briefing, Igor Kirillov, chef des forces de défense radioactives, chimiques et biologiques de la Russie, a déclaré que les systèmes de soutien de secours de la centrale avaient été endommagés à la suite de bombardements.
Kirillov a présenté une diapositive montrant qu’en cas d’accident à la centrale, des matières radioactives couvriraient l’Allemagne, la Pologne et la Slovaquie.
António Guterres, qui doit rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky plus tard jeudi, a appelé à l’arrêt de tous les combats près de l’usine.
Evgueni Balitsky, le chef de l’administration russe installée dans la région de Zaporijia, a déclaré plus tôt qu’il y avait un risque que les bombardements endommagent le système de refroidissement du complexe de réacteurs.
La Russie affirme que les forces ukrainiennes tirent imprudemment sur l’usine.
L’Ukraine affirme que la Russie utilise délibérément l’usine comme base pour lancer des attaques contre ses forces et que les troupes russes l’ont frappée elles-mêmes pour blâmer l’Ukraine pour toute coupure de courant ultérieure.
Agences