La Russie met en orbite un satellite d’observation de la Terre à haute résolution
La Russie a placé en orbite un satellite de télédétection terrestre à haute résolution depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, a annoncé, mercredi, l’agence spatiale russe Roscosmos.
« Aujourd’hui, à 10h45min376s, heure de Moscou (GMT+3), des spécialistes des entreprises de la société d’État Roscosmos ont lancé la fusée Soyouz-2.1b transportant le satellite de télédétection terrestre Resours-P, depuis le 31e site du cosmodrome de Baïkonour« , selon un communiqué publié sur le site officiel de Roscosmos.
Le lancement du satellite sur une orbite donnée et sa séparation du troisième étage du lanceur se sont déroulés comme d’habitude, a précisé la même source.
Il s’agit du 17e lancement spatial russe en 2024 et le huitième depuis le cosmodrome de Baïkonour. Ce vol était le 74e pour le lanceur Soyouz-2.1b.
Les satellites de la série Resours-P sont conçus pour la télédétection multispectrale de la surface de la Terre afin d’acquérir des images visibles de haute qualité en temps réel. Ils sont utilisés pour étudier les ressources naturelles, suivre la pollution et la dégradation de l’environnement, ainsi que pour surveiller les zones de protection et de conservation de l’eau.
Ces satellites sont construits par le centre national de recherche et de production Progress (TsSKB), basé à Samara en Russie. Il s’agit d’une version modifiée du satellite de reconnaissance militaire Iantar-4KS1.
Avec MAP