La Russie prévoit d’étendre sa zone de contrôle radar en Arctique
La Russie prévoit d’étendre sa zone de contrôle radar en Arctique d’ici 2027, rapporte, lundi, la presse locale, citant des sources militaires.
« Le ministère russe de la Défense prévoit d’étendre plusieurs fois la zone de contrôle radar continu dans la région d’ici 2027« , a indiqué Nikolaï Ievmenov, commandant en chef des forces navales russes, lors d’un forum consacré à l’Arctique.
Le responsable militaire, qui a relevé que la flotte du Nord sera considérablement renforcée, n’a pas exclu un retrait de la Russie de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, qui pose un cadre juridique international sur les espaces maritimes.
Lire aussi : La Finlande va fermer l’intégralité de sa frontière avec la Russie
Interrogés par le quotidien « Izvestia », plusieurs députés russes, à l’instar de Nikolaï Novitchkov, ont confirmé l’information, notant que les commissions de la Douma (chambre basse du parlement) discuteront prochainement de la dénonciation de la convention et l’inscriront à l’ordre du jour.
« Suite à l’adoption d’amendements à la Constitution en 2020, le droit national prime sur le droit international« , a-t-il dit, notant que la Russie peut ne plus tenir compte des dispositions de ladite convention, qui fixe à 12 miles marins (22 kilomètres) la mer territoriale d’un État, où il exerce sa souveraineté totale.
Adoptée en 1982 et entrée en vigueur le 16 novembre 1994, la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer définit les principes généraux de l’exploitation des ressources de la mer (ressources vivantes, ressources du sol et du sous-sol).
Avec MAP