La Russie promet de rembourser une partie de sa dette en roubles
Le ministère russe des Finances s’apprête à rembourser mercredi une partie de sa dette en devises, mais ces paiements seront effectués en roubles si les sanctions empêchent les banques d’honorer leurs dettes dans la monnaie d’émission, a annoncé lundi le ministère.
« Est-ce un défaut ? … Du point de vue de la Russie, nous remplissons nos obligations », a déclaré le ministre des Finances Anton Siluanov dans une interview à la télévision d’Etat diffusée lundi.
Les sanctions occidentales concernant les événements en Ukraine ont coupé la Russie d’éléments clés des marchés financiers mondiaux et ont gelé près de la moitié des 640 milliards de dollars de réserves d’or et de devises du pays, déclenchant la pire crise économique depuis la chute de l’Union soviétique en 1991.
Siluanov a déclaré que la Russie devait payer des coupons sur ses euro-obligations le 16 mars et a déjà demandé aux banques occidentales d’effectuer la transaction.
Mais si une grande partie des réserves de la Russie était gelée, le paiement pourrait se heurter à des « défis particuliers », car la possibilité que ces paiements soient effectués dépendrait des sanctions.
→ Lire aussi : Céréales: L’Afrique pourrait être durement touchée par la crise ukrainienne
Le gouvernement doit payer 117 millions de dollars sur deux de ses obligations libellées en dollars mercredi.
« Si nous voyons des complications dans l’exécution de l’ordre, nous préparerons mardi un ordre de transfert correspondant dans l’équivalent en rouble« , a déclaré Siluanov dans l’interview télévisée.
« Si nous voyons des complications dans l’exécution de l’ordre, nous préparerons mardi un ordre de transfert correspondant dans l’équivalent en rouble« , a déclaré Siluanov dans l’interview télévisée.
La Russie dispose des fonds nécessaires pour faire face à ses obligations extérieures et peut également utiliser une partie en yuan de ses réserves d’or et de devises en cas de besoin, a-t-il déclaré.
Plusieurs banques russes ont été bannies du réseau de paiements internationaux SWIFT, ce qui entrave les efforts visant à transférer de l’argent en dehors de la Russie.
« Le gel de la banque centrale et des comptes en devises du gouvernement peut être vu comme une volonté de plusieurs pays occidentaux d’organiser un défaut artificiel« , a déclaré Siluanov.
La monnaie chinoise représentait 13,1 % des réserves de change de la banque centrale russe en juin 2021, contre seulement 0,1 % en juin 2017, les avoirs en dollars de Moscou tombant à 16,4 % contre 46,3 % au cours de la même période.
La Chine est le premier marché d’exportation de la Russie après l’Union européenne. Les exportations russes vers la Chine valaient 79,3 milliards de dollars en 2021, le pétrole et le gaz représentant 56% de cela, selon l’agence des douanes chinoise.