La Russie réduira sa production de pétrole à 9 millions de bpj en juin
La Russie réduira sa production de pétrole à 9 millions de barils par jour (bpj) en juin, a annoncé, mercredi, le vice-Premier ministre russe chargé de l’énergie, Alexandre Novak.
« Exactement Neuf (millions de barils par jour, ndlr). C’est le niveau que la Russie doit atteindre en juin« , a relevé le responsable, cité par les médias locaux.
Il a en outre relevé que la Russie envisage d’augmenter le raffinage du pétrole par rapport aux niveaux actuels afin d’approvisionner le marché intérieur, notant que le pays dispose d’un potentiel de croissance dans le secteur du raffinage grâce à la capacité libre des raffineries.
« Le raffinage du pétrole augmentera et les entreprises seront chargées d’assurer de plus grands volumes de production d’essence et de diesel afin d’éliminer les risques possibles associés au marché« , a déclaré M. Novak, précisant que « nous avons suffisamment de capacité dans les raffineries de pétrole pour répondre pleinement à la demande : à la fois de l’essence et du diesel, et même pour exporter« .
Début mars, la Russie s’est engagée à poursuivre sa réduction volontaire de production et de livraison de pétrole de 471.000 barils par jour (bpj) au cours du deuxième trimestre de 2024, dans le cadre de la décision de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) visant la stabilisation des prix du brut.
Lire aussi : Le pétrole brut américain franchit les 85 dollars pour atteindre son plus haut niveau depuis octobre
Cette réduction volontaire de l’extraction s’ajoute à celle de 500.000 barils par jour annoncée précédemment par la Russie, en avril 2023, qui durera jusqu’à fin décembre 2024.
En mai 2020, les pays de l’OPEP+ avaient annoncé une nouvelle réduction de la production de pétrole de 9,7 millions de bpj afin de stabiliser le marché, après que les prix se soient effondrés en raison de l’offre excédentaire et de l’impact du coronavirus.
Les termes de l’accord ont été ajustés à plusieurs reprises et, à partir d’août 2022, l’alliance est passée à l’étape finale de l’élimination des réductions.
En octobre 2022, l’OPEP+ a accepté une réduction de la production de deux millions de barils par jour à partir de novembre 2022.
À la suite d’une réunion en juin 2023, l’alliance a annoncé une prolongation de son accord jusqu’en 2024 et une réduction de son objectif global de production de pétrole de 1,4 million de barils par jour à partir de l’année prochaine.
Plusieurs pays de l’OPEP+, dont la Russie et l’Arabie saoudite, ont mis en œuvre des réductions volontaires hors quota totalisant 1,66 million de bpj, valables jusqu’à la fin de 2024.
En novembre 2023, les pays de l’OPEP+ ont décidé de réduire volontairement leur production de pétrole de 2,2 millions de b/j au total jusqu’à la fin du premier trimestre 2024.
Avec MAP