La Russie restera « pour toujours » dans le Sud de l’Ukraine selon un haut responsable parlementaire
Lors d’une visite à Kherson, importante ville ukrainienne dont Moscou revendique le contrôle total depuis mars, Andreï Tourtchak, premier adjoint au président du Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement) n’y est pas allé par quatre chemins en annonçant, ce vendredi, l’intention de Moscou de rester dans les territoires pris par l’armée russe depuis le début de l’opération en Ukraine le 24 février.
« En m’adressant aux habitants de la région de Kherson, j’aimerais dire encore une fois que la Russie est là pour toujours. On ne doit en avoir aucun doute« , a déclaré le haut responsable parlementaire russe. Et d’ajouter : « Il n’y aura aucun retour vers le passé. Nous allons vivre ensemble, développer cette région riche, riche de son patrimoine historique, de son peuple qui habite ici« .
La ville de Kherson, proche de la Crimée annexée par Moscou en 2014, est la première et à ce jour la seule ville d’importance ukrainienne dont les Russes aient pris complètement le contrôle depuis le début de leur offensive en Ukraine, le 24 février avant d’en revendiquer la prise le 3 mars.
Par ailleurs, Andreï Tourtchak qui est aussi secrétaire du conseil général du parti au pouvoir Russie unie a annoncé qu’un centre de logistique sera mis en place par Russie unie pour apporter l’aide humanitaire nécessaire à Kherson, en produits alimentaires de première nécessité et en médicaments.
D’ailleurs, l’administration russe de cette ville côtière a annoncé son intention d’y introduire le rouble pour remplacer la monnaie ukrainienne à partir du 1er mai.