La Russie salue la signature au Maroc de l’accord inter-libyen
La Russie a salué, ce vendredi 18 décembre, l’accord entre toutes les parties libyennes, conclu hier à Skhirat, sous l’égide des Nations-Unis, exprimant le souhait que cet événement contribue à la renaissance de l’Etat libyen.
Un communiqué du ministère russe des affaires étrangères rendu public à Moscou, note que la Russie demande également à l’ensemble des acteurs politiques à reconnaître cet accord, appelant le peuple libyen à soutenir les efforts des autorités pour rétablir l’ordre et reconstruire le pays.
La communauté internationale doit reconnaître la légitimité du nouveau gouvernement et lui apporter le soutien nécessaire, ajoute le communiqué, soulignant que l’édification d’un Etat libyen démocratique et stable est non seulement une réponse aux attentes du peuple, mais profite également à toute la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord et à la communauté internationale.
L’accord politique libyen a été signé jeudi sous l’égide des Nations-Unis par les parties prenantes au dialogue politique inter-libyen dont des représentants du parlement de Tobrouk reconnu par la communauté internationale, du congrès national général dit parlement de Tripoli, de partis politiques et de la société civile.
La cérémonie de signature de cet accord s’est déroulée en présence de l’émissaire onusien, Martin Kobler, du ministre des affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar ainsi que des chefs de la diplomatie de l’Espagne, de Tunisie, du Qatar et de Turquie.
Avec la MAP