La Russie s’apprête à expulser plusieurs diplomates américains
La Russie s’apprête à expulser plusieurs diplomates américains du pays après que les États-Unis ont renvoyé 12 diplomates russes à la fin du mois dernier.
Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré mercredi, dans un communiqué, qu’une note énumérant les noms des diplomates désormais considérés comme « persona non grata » – ce qui signifie qu’ils ne sont plus les bienvenus dans le pays – avait été remise à l’ambassade des États-Unis à Moscou, rapporte CNN.
« La partie américaine a été fermement informée que toute action hostile des États-Unis à l’encontre de la Russie recevrait une réponse décisive et adéquate« , indique le communiqué cité par la chaîne américaine.
→ Lire aussi : Washington accuse les forces russes de « crimes de guerre » en Ukraine
Pour sa part, le porte-parole du département d’État, Ned Price, a indiqué qu’il n’était pas au courant de ce développement.
« Nous pensons que des lignes de communication ouvertes sont indispensables, surtout en période de tension accrue, surtout en période de conflit« , a déclaré M. Price lors de son point de presse quotidien mercredi.
Les États-Unis avaient expulsé 12 diplomates russes aux Nations unies fin février pour des activités d’espionnage présumées.
Ce dernier développement intervient alors que la Russie entame la quatrième semaine de son conflit armé avec l’Ukraine.
(Avec MAP)