La Russie s’attend à une reprise progressive de la demande de pétrole au second semestre
La Russie s’attend à une reprise progressive de la demande de pétrole au second semestre de 2020, a affirmé dimanche le ministre russe de l’Énergie, Alexander Novak.
« Jamais auparavant le monde n’a fait face à une baisse de 20 à 30% de la demande dans l’industrie pétrolière. Lorsqu’il y avait des fluctuations, elles ne dépassaient pas les 10%. La plupart des experts conviennent que nous avons atteint la plus forte baisse de la demande, qui doit toutefois reprendre progressivement à partir du second semestre de 2020 » a indiqué le ministre lors d’une interview.
Il a, par ailleurs, souligné que les pays producteurs doivent absolument éviter le remplissage total de leurs stocks de pétrole, au risque de « conduire à l’effondrement total du marché, ce que la Russie veut absolument éviter ».
Concernant le cours négatif du pétrole WTI enregistré le 20 avril, le ministre a souligné que l’affaire concerne le commerce de pétrole par contrats à terme que les producteurs étaient obligés de vendre à prix réduits.
Les prix du pétrole ont baissé de près de 50% depuis la première semaine de mars, touchés par la baisse de la demande de pétrole à cause de la pandémie de coronavirus et le désaccord sur une baisse de la production afin de soutenir les prix de brut.
Les pays producteurs de l’OPEP+ se sont mis d’accord début avril pour baisser leur production quotidienne de pétrole de 9,7 millions de barils de pétrole à partir du mois de mai, dans une réaction à la chute de la demande mondiale de pétrole de 20 à 30 millions de barils par jour en raison de la pandémie de coronavirus.