La SADC appelée à mobiliser les ressources financières et humaines nécessaires pour lutter contre le virus Mpox
Les États membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se doivent de mobiliser les ressources financières et humaines indispensables pour une réponse immédiate à la variole du singe (virus Mpox) et à d’autres épidémies futures, ont indiqué des ministres de la Santé du groupement.
Les ministres, qui ont tenu cette semaine une réunion virtuelle afin d’élaborer une réponse régionale coordonnée à cette épidémie, ont discuté des moyens de renforcer la surveillance de la santé publique au niveau national et de la manière dont la surveillance transfrontalière des maladies devrait être coordonnée pour améliorer le taux de détection, renforcer la prévention et limiter la propagation du virus Mpox.
Le ministre de la Santé du Zimbabwe et président du Comité ministériel de la SADC sur la santé, Douglas Mombeshora, a à cet égard exhorté la région à utiliser les leçons tirées des épidémies précédentes pour atténuer les risques d’épidémies actuelles et futures. Il a déclaré qu’une réponse précoce aux épidémies utilisant des efforts combinés en tant que bloc est très importante.
«Le mécanisme régional de réponse rapide à l’épidémie par le biais d’efforts combinés reste très important», a-t-il dit.
Pour sa part, la Secrétaire exécutive adjointe de la SADC pour l’intégration régionale, Angele Makombo N’tumba, a souligné que l’épidémie de Mpox exige une réponse multisectorielle et coordonnée de différents secteurs, notamment ceux responsables des programmes de santé animale, de la réduction des risques de catastrophe, du commerce, des transports, de l’immigration et de la santé portuaire. Elle a indiqué qu’aucun État membre ne peut à lui seul gérer l’énorme défi consistant à contenir la propagation de Mpox sans une forte collaboration régionale en matière de surveillance transfrontalière.
«Si l’augmentation des échanges commerciaux entre les pays de la SADC signale une amélioration de la coopération économique entre les États membres, les mouvements intenses de personnes, de biens et de services sont souvent un facteur important de transmission transfrontalière de maladies», note-t-elle.
Elle a ainsi exhorté tous les États membres, y compris ceux qui ne connaissent pas actuellement d’épidémie de variole, à intensifier leur surveillance de la santé publique et à veiller à ce que les conditions susceptibles d’alimenter une épidémie soient éliminées par des mesures d’atténuation rigoureuses.
Au cours de la réunion, les ministres ont pris note de la situation du Mpox dans la région et ont exhorté les États membres à élaborer et à mettre en œuvre des plans nationaux multisectoriels de réponse à l’épidémie. Ils ont de même appelé les États membres à renforcer la collaboration régionale en matière d’évaluation des risques d’épidémie transfrontalière, de surveillance de la santé publique, de partage d’informations et de mesures préventives.
Avec MAP