La saison des incendies de forêt 2023 parmi les pires de l’UE, plus d’un demi-million ha partis en fumée
Plus d’un demi-million (504.002) hectares ont été ravagés par des incendies de forêt durant la saison 2023, parmi les pires de l’UE, selon un rapport publié, mercredi, par le Centre commun de recherche de la Commission européenne.
Ce rapport préliminaire montre que les incendies se sont intensifiés au cours de l’été 2023, affectant principalement la région méditerranéenne, la Grèce étant victime du plus grand incendie survenu en Europe depuis les années 1980, notant que le changement climatique rend les incendies de forêt de plus en plus fréquents.
Et la situation va empirer, estime-t-on, car les incendies de forêt touchent de plus en plus de zones qui n’étaient pas considérées auparavant comme des régions sujettes aux incendies.
En outre, les données préliminaires de la Commission pour les trois premiers mois de 2024 font état d’un nombre moyen d’incendies presque double, même si ceux-ci n’ont pas eu d’impact majeur en termes de superficies brûlées.
L’analyse par type de végétation pour 2023 révèle que 37 % de la superficie totale brûlée était couverte d’arbustes et de végétation sclérophylle, caractérisée par des feuilles dures et épaisses et adaptée à des périodes de sécheresse prolongées, tandis que 26 % (120.000 ha) étaient des forêts.
Selon le rapport, les incendies de forêt ont provoqué de graves dommages à l’environnement, produisant quelque 20 mégatonnes d’émissions de CO2, soit l’équivalent de près d’un tiers de toutes les émissions de l’aviation internationale dans l’UE en un an.
Les trois pires années de ce siècle en termes d’étendue des superficies brûlées cartographiées par le Système européen d’information sur les incendies de forêt (EFFIS) ont été 2017 (988.427 ha), 2022 (837.212 ha) et 2007 (588.388 ha).
Avec MAP