La sécheresse au Maroc impacte le secteur agricole
Le Maroc fait face aujourd’hui à une offre hydrique en baisse absolue, cette situation met à mal le secteur agricole souffrant déjà de 6 années de sécheresse. Cette conjoncture soulève une problématique cruciale quant à la nécessité de la mise en place de mesures drastiques afin de redynamiser le secteur agricole.
Face à un stress hydrique endémique de 6 années, qui a fortement grevé le secteur agricole du Royaume. Le gouvernement a pris des mesures drastiques afin de juguler la crise puisque l’agriculture est prééminente dans la croissance économique au Maroc.
En effet, le royaume enregistre depuis début janvier 2024 une pluviométrie en baisse de 44% par rapport à début 2023, avec en parallèle une hausse moyenne des températures de 1,8 degré par rapport à la période de 1981-2010, cela a profondément impacté négativement le secteur agricole. La province de Berrechid, au sud-est de Casablanca, qui est une zone agricole réputée pour être le grenier céréalier du pays, a connu depuis début janvier 2024 de maigres récoltes en blé.
Lire aussi : Rabat: M. Sadiki réunit les interprofessions pour sauvegarder les filières viandes rouges et lait et renforcer la souveraineté alimentaire
A l’échelle nationale, plus de 88% des 155.000 hectares de la surface agricole ne sont pas irrigués et la majorité des agriculteurs y dépendent donc de la pluie. Cette 6ème année de sécheresse compromet fortement la saison agricole, les agriculteurs regrettaient ce nouvel épisode, et avaient diminué la superficie semée en céréales en novembre (2,3 millions d’hectares emblavés contre 4 à 5 millions d’hectares en moyenne les années précédentes).
Le secteur agricole au Maroc est sous-tension, en effet, cette situation aura un impact grave sur l’économie dans un pays où l’agriculture emploie un tiers de la population et représente 14% des exportations, plus rémunératrices que le marché local.
Selon les experts, une refonte du modèle agricole marocain est primordiale car les besoins nationaux sont estimés à plus de 16 milliards de m3 d’eau, dont 87% pour le secteur agricole, mais le pays n’a disposé que de cinq milliards de m3 d’eau ces cinq dernières années.
Pour la période 2021-2030, le Plan Maroc Vert a pour ambition de redynamiser le secteur agricole à travers le soutien accordé aux jeunes entrepreneurs, et l’émancipation de la classe moyenne rurale. Par ailleurs, le gouvernement a pris de nouvelles mesures pour faire face à la sécheresse notamment le lancement de projets structurants pour accélérer la construction des barrages afin d’augmenter la capacité de stockage de 6 milliards de m3 supplémentaires. Ainsi que la création de stations de dessalement d’eau de mer pour l’irrigation sur une superficie de 120.000 hectares. Enfin, la pérennité de l’irrigation dans certains bassins agricoles et la création de nouveaux bassins.