La sécheresse menace les vendanges marocaines
La viticulture marocaine souffre du changement climatique. En raison de la chaleur et de la sécheresse, les rendements sont inférieurs à la normale, notamment dans les régions du sud. C’est ce que rapporte le site Web FreshPlaza, qui se concentre sur le secteur agricole.
La récolte des raisins de table, principalement destinés à la consommation, commence fin mai. Mais les producteurs craignent de ne pas pouvoir répondre à la demande du marché européen, dont le Maroc est un important fournisseur.
Le Maroc produit environ 450 000 tonnes de raisins par an, dont 21 % sont utilisés pour la production de vin. Cependant, le pays est un petit acteur sur le marché mondial, dominé par la Chine, l’Italie et les États-Unis.
L’exportation massive de produits agricoles a attiré les critiques des citoyens et des observateurs qui estiment que le gouvernement devrait faire plus pour assurer la sécurité alimentaire nationale. De plus, l’agriculture exerce une forte pression sur les ressources en eau du Maroc, qui sont déjà rares en raison de la sécheresse persistante.
Pour rappel, SM le roi Mohammed VI a récemment ordonné que le budget de l’approvisionnement en eau potable et de l’irrigation soit porté à 143 milliards de dirhams. Ce programme permettra l’accélération du projet d’interconnexion des bassins hydrauliques de Sebou, Bouregreg et Oum Er-Rbia, avec la réalisation en cours de la tranche urgente de cette interconnexion sur 67 km. De nouveaux barrages et l’actualisation des coûts d’une vingtaine de barrages prévus, permettront ainsi d’augmenter la capacité de stockage de 6,6 milliards m3 d’eau douce.
L’enveloppe prévoit l’accélération des projets de mobilisation des eaux non conventionnelles, à travers la programmation de stations de dessalement de l’eau de mer et l’augmentation des capacités de réutilisation des eaux usées traitées.
Le renforcement de l’approvisionnement en eau potable du monde rural, en élargissant la couverture à plus de douars et en renforçant les moyens logistiques et humains mobilisés, sont aussi les objectifs visés.