La Secrétaire générale de l’OIF salue le rôle du Maroc en faveur de l’Afrique et des Africains
La Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, a salué, vendredi à Rabat, le rôle que joue le Maroc en faveur de l’Afrique et des Africains.
A l’issue de ses entretiens avec le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, Mme Mushikiwabo a affirmé que le retour du Royaume au sein de l’Union africaine, ainsi que le discours royal que le Souverain a prononcé à cette occasion, rend l’Afrique plus forte et favorise la prise de décisions dans l’intérêt des peuples africains sur la scène internationale, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement.
A cet égard, Mme Michaikwabo a exprimé sa gratitude envers le Maroc pour son soutien à l’Afrique et son souci constant à contribuer à la marche de développement des pays africains frères, selon la même source.
Pour sa part, M. Saâd Dine El Otmani a émis le vœu de voir Mme Mushikiwabo, fraichement élue à ce poste, donner une impulsion au travail de l’Organisation et participer à l’enrichissement du débat notamment autour des grandes questions de nature à impacter positivement les jeunes et œuvrer à diffuser les valeurs de tolérance, de paix et de vivre ensemble.
El Otmani a également exprimé le souhait de voir l’OIF s’atteler aux questions de développement, de sécurité et de stabilité, rappelant la position de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui accorde une grande importance à l’Afrique et au développement des conditions économiques et sociales des pays du continent, en vue d’assurer la stabilité de sa jeunesse.
Cette rencontre s’est déroulée en présence notamment du conseiller de Mme Mushikiwabo et de sa porte-parole.