La SNCF lance une commande de 100 «TGV» du futur pour près de 3 milliards d’euros
Une commande historique de 100 TGV, nouvelle génération, vient d’être lancée en France par la SNCF (Société nationale des chemins de fer) pour un montant de près de trois milliards d’euros.
Destinés à renouveler le parc vieillissant de la compagnie ferroviaire, ces trains du futur devraient commencer à être livrés par la Société française Alstom, qui s’occupe de leur fabrication, en 2023 et s’échelonneront jusqu’à 2033, a indiqué un communiqué de la SNCF.
Présenté comme étant plus rentable et plus économe en énergie (avec une consommation de -20 pc), plus confortable et connecté, ce «TGV» du futur, de son nom commercial «Avelia Horizon», est un projet qui est à l’étude depuis 2016 et mobilise une équipe commune de la SNCF et d’Alstom composée d’ingénieurs, designers et autres spécialistes.
→ Lire aussi : Procès à la SNCF: des anciens cheminots marocains portent plainte contre leur avocate
« Au total, 4.000 emplois seront générés par ce projet » qui s’étalera sur 10 ans dans la filière ferroviaire française chez Alstom et chez ses fournisseurs« , a fait savoir la compagnie en précisant que ce nouveau train pourra accueillir jusqu’à 740 passagers, soit 20% de plus que dans les rames duplex actuelles.
«C’est une décision historique, la plus grosse commande de TGV jamais passée en France», s’est réjoui le patron de la SNCF, Guillaume Pepy.
Le PDG d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge, a affirmé de son côté que cette commande est « l’aboutissement d’un travail collaboratif entre SNCF et Alstom» qui «répond aux enjeux technologiques, économiques et de compétitivité de la SNCF».