La société nationale des Autoroutes du Maroc publie son rapport d’activité 2022
La société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a publié, mercredi, son rapport d’activité au titre de l’année 2022.
Ce rapport s’articule autour de plusieurs axes, à savoir « Gouvernance de la société », « Pour un voyage sécurisé et agréable sur autoroute », « Développement de l’infrastructure autoroutière », « Capital Humain » et « RSE & RD« .
« L’année 2022 a été une année globalement positive pour la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Nous sommes heureux d’avoir honoré tous nos engagements et de constater que les projets programmés ont été réalisés dans les délais, et ce, malgré une conjoncture mondiale défavorable« , a dit le DG d’ADM, Anouar Benazzouz, cité dans le rapport.
Le trafic autoroutier a poursuivi son évolution en 2022 pour atteindre le niveau d’avant la crise sanitaire, a-t-il indiqué, expliquant que cette reprise a été rendue possible grâce à l’approche adoptée par le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en conciliant entre le respect des restrictions sanitaires et les défis socio-économiques.
« Le développement du Capital Humain a constitué l’un des principaux chantiers de l’année écoulée. Nous avons finalisé notre politique RH qui a permis de définir la feuille de route RH à l’horizon 2030, permettant à ADM de disposer de Ressources Humaines qualifiées et d’experts maison dans le domaine des infrastructures de classe mondiale« , a fait valoir M. Benazzouz.
Lire aussi : Suspension momentanée de l’accès à l’autoroute depuis les échangeurs de Médiouna et de Casa-port
Pour ce faire, a-t-il poursuivi, « ADM Académie« , en véritable levier de développement des Ressources Humaines, a mis en place des parcours de formation personnalisés répondant notamment aux besoins de l’évolution des métiers des autoroutiers, des formations qualifiantes ainsi que des formations pour les hauts potentiels sans perdre de vue la préparation de la relève dans les métiers clés pour les années à venir.
Et d’ajouter : « ADM Académie a mis en œuvre également un programme spécifique de formation dédié à notre écosystème national et aux pays africains frères« .
En termes de développement du réseau autoroutier national, le chantier de triplement de l’autoroute Casablanca – Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca a entamé sa dernière ligne droite en 2022, a fait savoir le DG d’ADM.
Les travaux des deux derniers lots ont atteint un taux d’avancement de 30% en fin d’année, dépassant ainsi les prévisions initiales, malgré les défis rencontrés tout au long du projet, notamment ceux liés aux travaux sous une forte circulation, exigeant un haut niveau de technicité et d’innovation, a-t-il précisé, notant qu’il s’agit d’exigences auxquelles ont répondu les compétences entièrement nationales.
« Nous avons également poursuivi la mise en œuvre de notre feuille de route sécurité, à travers le renforcement du rôle du Centre Info Trafic créé en 2021, l’investissement en nouvelles technologies pour améliorer la surveillance du réseau et la remontée de l’information en temps réel, sans oublier la communication de sensibilisation à l’adresse de l’usager de l’autoroute pour agir sur son comportement au volant », a fait savoir M. Benazzouz.
D’après lui, l’année 2022 marque une reconnaissance à l’international de l’expertise et du leadership marocain, avec l’élection d’ADM à la tête de la Fédération Routière Internationale (IRF) pour un mandat de 3 années.
Cette présidence confère à ADM une position privilégiée lui permettant d’agir activement en faveur de l’amélioration des réseaux routiers à l’échelle mondiale, de tisser des liens de partenariat avec des organismes acteurs majeurs du monde entier et de suivre les dernières avancées en matière d’infrastructure, de services, de technologies, etc.
« Forts de ces réalisations, nous aborderons 2023 avec l’ambition de poursuivre nos projets de développement avec une rigueur constante, de développer davantage l’expertise de nos équipes et celles de notre écosystème, pour les propulser aux plus hauts niveaux de technicité, de compétitivité et de performance« , a dit le DG d’ADM.
Et de conclure : « Nous sommes persuadés que dans la continuité de la voie du progrès tracée par Sa Majesté le Roi, que Dieu L’Assiste, des projets d’envergure seront lancés pour les années à venir, et le challenge sera plus grand, raison pour laquelle ADM se tient prête pour relever les défis qui lui reviennent et honorer ses engagements dans les délais impartis ».
Avec MAP