La solidarité de la société civile marocaine en Espagne face à la diffamation de Frente Obrero
La communauté marocaine en Espagne a fait preuve d’une solidarité remarquable face à la provocation politique perturbante menée par le parti politique Frente Obrero.
Ce parti, ignorant les principes du respect mutuel, a franchi une ligne rouge en lançant une campagne hostile qui comprend des affiches offensives portant des caricatures déplacées, une attaque sans précédent contre les symboles nationaux du Maroc, déployée sur les murs de Madrid.
En réaction à cette démonstration choquante de manque de respect, plus de soixante-dix organisations représentant la société civile marocaine en Espagne ont joint leurs forces pour exprimer leur indignation et ont rédigé une lettre à l’intention de Miguel Colmenero Menéndez de Luarca, le président du Conseil électoral central. Cette lettre réclame à juste titre le retrait immédiat des affiches provocatrices, qui, non seulement bafouent les droits fondamentaux consacrés par la constitution espagnole, mais sont également discriminatoires envers des groupes et des minorités.
LIRE AUSSI : L’agression inacceptable de notre Roi : Une ligne franchie, une réaction qui s’impose
Avec une vision tournée vers la justice, la communauté marocaine a appelé à une enquête judiciaire pour révéler les sources de financement du Frente Obrero. Derrière cette demande se cache la suspicion d’un financement illégal orchestré par des tiers, qui se cacheraient derrière ce parti pour porter atteinte à l’image du Maroc.
Malgré ces événements troublants, la société civile marocaine en Espagne a réaffirmé avec force son engagement à maintenir et à renforcer les liens séculaires qui unissent le Maroc et l’Espagne. Les tentatives de discorde du Frente Obrero ne feront que renforcer la détermination de notre communauté à lutter pour des relations basées sur le respect et l’entente mutuelle.
En tant que Marocains, nous saluons et soutenons l’action de nos concitoyens en Espagne. Nous partageons leur appel à toutes les organisations démocratiques et de défense des droits de l’Homme pour condamner ce comportement provocateur. Et nous restons confiants que ces attaques désespérées n’ébranleront en rien la relation profonde qui unit nos deux nations. Nous restons soudés, résilients et déterminés à défendre notre identité et notre dignité nationale contre toute tentative de diffamation.