La sonde spatiale européenne Juice part à la conquête de Jupiter

La sonde spatiale Juice, mission scientifique phare de l’Agence spatiale européenne (ESA), a décollé vendredi depuis la base de Kourou, en Guyane française, à bord d’une fusée Ariane 5, à destination Jupiter, à la recherche d’environnements habitables pour des formes de vie extra-terrestre.

« Juice est la sonde la plus complexe jamais envoyée vers Jupiter », a affirmé le directeur général de l’ESA, Josef Aschbacher, cité par des médias.

Conçue par Airbus, Juice embarque dix instruments scientifiques (caméra optique, spectromètre imageur, radar, altimètre, magnétomètre…). La sonde est aussi équipée d’immenses panneaux solaires de 85 m2 pour garder de la puissance, dans un environnement où la lumière du Soleil est 25 fois plus faible que sur Terre. Juice ne doit atteindre sa destination finale, à plus de 620 millions de kilomètres de la Terre, qu’en 2031. Ne pouvant rejoindre directement Jupiter, l’engin devra en passer par de complexes manœuvres d’assistance gravitationnelle qui consistent à utiliser la force d’attraction d’autres planètes pour gagner de la vitesse.

En 2034, elle devrait se placer en orbite autour du satellite naturel Ganymède : e, le plus gros du système solaire et le seul à posséder un champ magnétique la protégeant des radiations.

Entre deux épaisses croûtes de glace s’y meut un gigantesque océan, « profond de plusieurs dizaines de kilomètres, bien plus profond que les océans sur Terre », a souligné Josef Aschbacher. L’enjeu de la mission est d’en connaître la composition, pour déduire si un écosystème pourrait s’y développer. « On sait que sur Terre, il existe un lac subglaciaire (dans l’Antarctique, NDLR) où on a trouvé une sorte de mucus qui se développe – donc de la vie », a expliqué Carole Larigauderie.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page