La spirale inflationniste enfonce la classe moyenne
Le pouvoir d’achat des ménages s’est fortement érodé au fil des années, selon les chiffres publiés par le HCP, cela en grande partie favorisée par l’inflation devenue galopante et la stagnation des salaires. Ajoutée à une lourde fiscalité, la classe moyenne nationale est ainsi exposée à une potentielle baisse de son niveau de vie.
L’inflation dans le Royaume s’installe de façon endémique, avec une hausse générale des prix à la consommation, le pouvoir d’achat des ménages a tendance à s’éroder, dû à la stagnation des salaires.
Le 22 juillet 2024, le Haut-commissariat du Plan (HCP) a révélé un choc inflationniste difficile à endiguer, qui annonce une future crise sociale. L’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1,8% courant du mois de juin 2024, c’est une conséquence de la hausse de l’indice des prix alimentaires de 1,7% et de celui des produits non alimentaires de 1,9%.
Lire aussi : Inflation : l’IPC augmente de 1,8% en juin
Par ailleurs, au niveau du segment « logements, eau, gaz, électricité et autres combustibles », on note une hausse de 3,7%. L’Etat, ne compense pas cette hausse soudaine des prix des produits de première nécessité et des hydrocarbures, car les subventions qui y étaient allouées afin d’alléger le pouvoir d’achat des ménages, ont été supprimés.
La classe moyenne et la classe sociale défavorisée sont les plus touchées par cette inflation galopante de l’indice des produits de consommation, accompagné d’une stagnation des salaires, qui érodent fortement le pouvoir d’achat des citoyens. Tous ces paramètres sont accompagnés par une fiscalité lourde qui pénalise lourdement le porte-monnaie des ménages. A long terme, ces données tendent à induire que la société est fortement fragilisée pouvant conduire à une crise sociale. Une bombe à retardement menace les fondamentaux de la société à l’échelle nationale, les citoyens se paupérisent du fait d’une inflation conjuguée à une stagnation des salaires et à une fiscalité lourde, qui oppressent économiquement le citoyen.