La Suède a fait un « très grand pas » vers l’adhésion à l’OTAN
La Suède a fait « un très grand pas » vers l’adhésion à l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) après avoir conclu un accord avec le président turc Recep Tayyip Erdogan pour faire entrer le pays scandinave Suède dans l’alliance, a déclaré lundi soir, le Premier ministre suédois Ulf Kristersson.
« Cela fait du bien, c’est mon objectif depuis longtemps et je pense que nous avons eu une très bonne réponse aujourd’hui et que nous avons fait un très grand pas vers l’adhésion« , a déclaré M. Kristersson lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion en Turquie avec le chef de l’OTAN, Jens Stoltenberg, et M. Erdogan.
Selon un communiqué du gouvernement suédois publié à l’issue de la réunion, la Suède et la Turquie ont convenu de poursuivre leur coopération dans le cadre du mécanisme conjoint permanent trilatéral établi lors du sommet de l’OTAN à Madrid en 2022, et dans le cadre d’un nouveau pacte de sécurité bilatéral qui se réunira chaque année au niveau ministériel et créera des groupes de travail, le cas échéant.
Lors de la première réunion de ce pacte de sécurité, la Suède présentera une feuille de route comme base de sa lutte continue contre le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations en vue de la pleine mise en œuvre de tous les éléments du mémorandum trilatéral, convenu en 2022.
Lire aussi : Le Canada renforce sa contribution à la mission de l’OTAN en Lettonie
Les deux parties ont également convenu d’intensifier la coopération économique, par le biais du Comité mixte économique et commercial Turquie-Suède, précise le communiqué, notant qu’Ankara et Stockholm chercheront toutes deux à maximiser les opportunités de l’accroîssement du commerce et des investissements bilatéraux.
« La Suède soutiendra activement les efforts visant à relancer le processus d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne, y compris la modernisation de l’union douanière UE-Turquie et la libéralisation des visas« , souligne le document.
M. Erodgan a accepté d’envoyer la demande de ratification de la Suède au parlement turc après que la Suède a déclaré qu’elle soutiendrait activement le processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.
L’année dernière, la Suède et la Finlande ont toutes deux mis fin à des décennies de non-alignement militaire et ont demandé à rejoindre l’Alliance après le début de la guerre en Ukraine. La Finlande a rejoint l’OTAN en avril dernier.
Avec MAP