La Suède autorise l’OTAN à stationner ses troupes sur son sol
Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson a annoncé, vendredi, que son pays a autorisé l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) à stationner temporairement ses troupes son territoire, et ce avant même que la Suède ne rejoigne l’Alliance.
« En cas de crise ou de guerre, nous devons être en mesure d’amener rapidement les ressources militaires d’autres nations sur notre territoire, ce qui nécessite à la fois de la planification, de la préparation et de la pratique« , a-t-il indiqué dans une déclaration au journal « DN ». Dans ce contexte, M. Kristersson a relevé que la coopération avec l’OTAN et l’ensemble des pays de l’organisation dans cette situation est au cœur de la défense suédoise, à la fois avant et après une entrée à l’Alliance.
Lire aussi : La nouvelle législation antiterroriste de la Suède pourrait ouvrir la voie de l’adhésion de Stockholm à l’OTAN
« L’OTAN travaille actuellement à l’élaboration de nouveaux plans régionaux qui constitueront la base d’une planification de défense conjointe et qui, lorsque nous deviendrons membres, incluront également la Suède« , a expliqué le Premier ministre.
En 2023, a-t-il poursuivi, la Suède dirigera la coopération nordique de défense Nordefco et les conditions d’approfondissement de cette coopération seront renforcées par l’adhésion de la Suède à l’OTAN. Ainsi, toute la région nordique aura une planification de défense commune.
L’année dernière, la Suède, sous le précédent gouvernement de centre-gauche, a demandé à rejoindre l’OTAN, brisant des décennies de non-alignement. Mais malgré les espoirs d’une adhésion rapide, la demande est jusqu’à présent au point mort en raison du blocage de la ratification par la Turquie et la Hongrie.
Avec MAP