Transition écologique : La Suisse veut développer des compétences vertes au Maroc
La Fondation Swisscontact, en partenariat avec l’Ambassade de Suisse au Maroc, la Chambre de Commerce Suisse Maroc et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), organise le vendredi 14 juin 2024 à Casablanca un séminaire dont le thème est « Comment la Suisse peut contribuer au développement des emplois verts pour soutenir la transition écologique au Maroc. »
La nécessité d’une transition mondiale vers le développement de métiers verts
La transition mondiale vers une économie verte est en cours et nécessite des changements importants dans les métiers et à tous les niveaux de compétence. Ce changement anticipé dans la dynamique économique mondiale augmentera la demande de compétences et de métiers verts. Les industries et les pays sont incités à investir dans le développement durable en s’appuyant sur divers facteurs nécessitant :
– Des employés suffisamment qualifiés pour les nouveaux secteurs économiques et les nouvelles entreprises vertes ;
– D’une main d’œuvre adaptée à l’écologisation des secteurs économiques traditionnels ;
– Une urgence d’offre de possibilités d’emploi à un nombre croissant de personnes dont les moyens de subsistance seront affectés par le changement climatique ;
– La compréhension de l’accroissement de la satisfaction au travail et une éventuelle offre de meilleures perspectives de carrière.
Lire aussi : Maroc/Suisse : Signature d’un accord sur la propriété intellectuelle
Trois conditions doivent généralement être remplies pour qu’une transition écologique soit possible, il est fondamental de :
- Disposer d’une base politique solide qui inclue les recommandations pour les métiers verts et guide la formulation d’un cadre juridique ;
- Comprendre techniquement comment les compétences vertes pertinentes pour un groupe cible peuvent être intégrées dans les programmes d’études et les programmes éducatifs ;
- Appréhender le contexte local et la demande de compétences et métiers verts sur le marché du travail et dans l’économie.
Le Maroc et son fort potentiel d’emplois verts
La vision du Royaume du Maroc en matière de changement climatique est ancrée dans la Loi-cadre 99-12 portant la Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable, le Plan Climat National 2030 et la Stratégie Nationale du Développement Durable, incluant des objectifs spécifiques aux emplois verts :
- Renforcer le développement des métiers verts ;
- Définir les métiers « verts » et les métiers « verdissants » prioritaires ;
- Définir les besoins en formation des métiers « verts » et « verdissants ».
Le Maroc a un potentiel significatif pour la création d’emplois verts dans les années à venir, notamment dans des secteurs économiques dynamiques tels que les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique dans l’industrie, le bâtiment, les transports, ainsi que dans la gestion des déchets, l’agriculture durable et le tourisme durable. Cependant, pour réaliser pleinement ce potentiel, des politiques et des incitations appropriées seront nécessaires pour encourager l’investissement et le développement dans ces secteurs.
Une étude de l’International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, relève qu’un investissement de 2% du PIB dans le marché des biens et services verts permettrait de générer une moyenne annuelle nette de près de 275 000 emplois verts, à l’horizon 2040, répartis sur l’ensemble des secteurs.
Objectifs et résultats escomptés du séminaire
Ce séminaire vise à stimuler la réflexion autour de la contribution de la Suisse au développement des compétences et métiers verts pour soutenir la transition écologique au Maroc.
Cette réflexion s’articule autour de la promotion de la Swissness au Maroc pour la transition écologique et énergétique en termes d’innovation et de qualité. Elle permettra également d’identifier des partenariats/projets public-privé pouvant alimenter la nouvelle stratégie du Secrétariat d’État à l’Économie Suisse (SECO) 2025 au Maroc.
Le résultat escompté à l’issu de ce séminaire est l’élaboration de concepts notes de projet à soumettre aux acteurs suisses (Swisscontact, secteur privé, Klik, SECO).
L’implication et l’apport du secteur privé est une condition sine qua non pour identifier les compétences vertes à développer dans différents secteurs économiques et correspondant à de réels besoins sur le marché du travail au Maroc.
Les entreprises suisses sont dans ce sens déjà engagées dans de nouveaux modèles économiques et sociaux, répondant aux grands enjeux environnementaux. Ce séminaire se révèle être une opportunité de mettre en avant leur politique RSE qui contribueront, à leur échelle, à la transition écologique au Maroc.
Format du séminaire
Après une séance d’ouverture, ce séminaire, composé d’ateliers de travail, initiera des échanges constructifs pour identifier des pistes de partenariats publics privés et définir des projets innovants. Ces groupes de travail correspondront aux principaux secteurs économiques pourvoyeurs d’emploi au Maroc tels que l’agriculture, le BTP, le textile et le tourisme. Ils regrouperont des participants du secteur privé, des experts en formation professionnelle et développement durable ainsi que des représentants d’institutions marocaines.
Les projets élaborés par les groupes seront présentés aux membres du panel d’ouverture pour échanges et discussions.
Lors de ces ateliers de travail, Swisscontact introduira son approche d’intégration des compétences et d’emplois verts, Green Skills & Jobs, conçue dans une logique d’impact systémique.
Cette approche Green Skills & Jobs permet de :
- Formuler une stratégie ;
- Sélectionner et évaluer les secteurs et/ou les systèmes ciblés par les interventions ;
- Identifier les causes sous-jacentes des problèmes clés ;
- Émettre une vision de l’impact d’un projet dans le cadre d’une « Théorie du Changement », en décrivant comment le système fonctionnerait si les causes sous-jacentes des problèmes identifiés étaient résolues.
Dans le cadre de la contribution de la Suisse au développement des métiers verts pour soutenir le Maroc dans sa transition écologique, ce rendez-vous clé s’inscrit dans un échange de stratégie et d’actions concrètes que promeut la Swissness et renforcera également la visibilité des partenariats créés.