La suspension des ferries a coûté 200 millions d’euros aux compagnies maritimes espagnoles
Les compagnies portuaires espagnoles ont perdu quelque 200 millions d’euros à la suite de la suspension des services de ferry entre le Maroc et l’Espagne.
Selon, le président de la société portuaire d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, la suspension du trafic maritime de passagers a empêché dix millions de passagers et deux millions de véhicules d’utiliser les services de traversier.
Chaque été, environ trois millions de Marocains font la traversée de l’Espagne vers le Maroc. Ces deux dernières années, il a été impossible pour les usagers de prendre le ferry Maroc Espagne, d’abord à cause cause des mesures liées à la pandémie du Coronavirus, mais plus tard, les ports marocains sont restés fermés aux navires espagnols en raison d’un différend diplomatique entre Rabat et Madrid.
La reprise des services de ferry entre les deux pays a été annoncée la semaine dernière lors de la visite du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez au Maroc. Rabat et Madrid ont ainsi réglé la crise diplomatique et sont déterminés à rétablir les relations.
La reprise des traversées entre les deux pays est « une bonne nouvelle que beaucoup attendent avec impatience », a déclaré Landaluce. « Des foules intenses » sont attendues cette année alors qu’un grand nombre de voyageurs devraient passer leurs vacances d’été au Maroc, prédit le directeur du port.
La capacité du détroit sera utilisée de manière optimale, assure Landaluce. Des ferries de plusieurs compagnies maritimes ont déjà commencé à naviguer entre les deux continents. D’autres se préparent à se lancer à court terme.
Cependant, en raison de la taille et de la complexité des opérations de navigation, il n’est pas encore possible de commencer à transporter des voyageurs avec leurs propres véhicules, c’est pourquoi seuls les passagers des bus et des piétons peuvent utiliser les services de ferry cette semaine.