La température des océans atteint un nouveau record en février
La température des océans a atteint un niveau record en février, avec une température moyenne à la surface de la mer de 21,06 degrés Celsius, a annoncé, jeudi, le Service Copernicus concernant le changement climatique (C3S) de l’Union européenne.
La température moyenne de la surface de la mer en février a dépassé le précédent record de 20,98°C établi en août 2023.
Les trois derniers mois ont été les plus chauds jamais enregistrés dans le monde, février s’inscrivant dans une série de neuf records mensuels consécutifs, sous l’effet de la poursuite des émissions de gaz à effet de serre et du phénomène climatique El Niño, indique Copernicus dans son dernier bulletin mensuel.
Lire aussi : Les océans changent de couleur, probablement à cause du changement climatique
L’observatoire européen relève qu’avec une température de l’air de 13,54°C en moyenne, février s’est inscrit 1,77°C au-dessus d’un février moyen sur la période 1850-1900. C’est aussi 0,12°C de plus que le record précédent pour un mois de février, qui remontait à 2016.
Outre le dérèglement climatique d’origine humaine, le phénomène météorologique El Niño, qui réchauffe les eaux de surface dans l’est de l’océan Pacifique et contribue à l’augmentation des températures mondiales, alimente la hausse des températures.
Le C3S a indiqué que le phénomène El Nino était en train de s’affaiblir, mais que les températures de l’air au-dessus des océans restaient à des niveaux anormalement élevés.
Avec MAP