La Thaïlande et la Chine coordonnent leur riposte contre les réseaux d’arnaques téléphoniques

La Thaïlande et la Chine vont renforcer leur coopération pour démanteler les réseaux d’arnaques téléphoniques qui prolifèrent le long de la frontière birmano-thaïlandaise, ont annoncé vendredi les autorités thaïlandaises.

Un centre de coordination sera établi au siège de la police nationale thaïlandaise à Bangkok, tandis qu’un second centre chinois verra le jour dans le district thaïlandais de Mae Sot, frontalier avec Myawaddy (Myanmar), une plaque tournante de ces centres d’appels frauduleux, précisent les mêmes sources.

Ces nouvelles structures devraient être opérationnelles d’ici février 2025.

Cette initiative intervient dans un contexte de pression accrue pour combattre les escroqueries en ligne suite à plusieurs affaires retentissantes, dont la disparition d’un acteur chinois près de la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie.

La semaine dernière, le ministère chinois de la Sécurité publique a annoncé qu’une opération conjointe des polices chinoise et thaïlandaise avait permis l’arrestation de 12 suspects impliqués dans un réseau international d’escroquerie par téléphone.

Ce réseau opérait via l’application mobile chinoise multifonctions « WeChat », où il diffusait des annonces frauduleuses ciblant notamment des acteurs, mannequins et techniciens.

Les victimes étaient attirées en Thaïlande avant d’être acheminées vers la ville birmane de Myawaddy, où elles étaient forcées de participer à des arnaques téléphoniques.

Parmi ces victimes, figurait l’acteur chinois Wang Xing, 22 ans, qui avait disparu le 3 janvier en Thaïlande, où il pensait se rendre pour un tournage. Les autorités thaïlandaises l’ont localisé à Myawaddy et l’ont rapatrié le 10 janvier. Plus tôt cette semaine, la Birmanie a affirmé avoir rapatrié plus de 55.000 ressortissants étrangers depuis octobre 2023, qui étaient retenus dans ces centres d’arnaque.

Mardi dernier, une réunion tripartite entre la Chine, la Thaïlande et la Birmanie s’est tenue à Kunming (Chine), aboutissant à un consensus sur l’éradication de ces réseaux criminels.

Le vice-premier ministre thaïlandais, Phumtham Wechayachai, a souligné que cette problématique nécessitait une réponse coordonnée des trois pays.

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a, pour sa part, exprimé la volonté de son pays d’intensifier la coopération sécuritaire bilatérale et multilatérale avec les pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) pour « créer un environnement sûr pour les échanges interpersonnels dans la région ».

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page