[ Vidéo ] La tournée africaine de Macron commence par un concert de casseroles
Quelques dizaines de Congolais ont manifesté mercredi devant l’ambassade de France à Kinshasa pour rejeter la visite prévue du président français Emmanuel Macron, selon des informations. A Libreville, c’est un concert de casseroles qui a été déclenché, en guise de protestation contre la visite d’Emmanuel Macron.
Le président français avait-il bien vu pour fouler le sol africain nuitamment au vu du sentiment qui anime certains africains à l’égard de l’ancienne colonie. En tout cas, depuis l’annonce de la visite de ce dernier en Afrique centre, certaines organisations ont entrepris des stratégies pour rendre son séjour amer. Plusieurs manifestants ont scandé « Macron assassin » ou « Macron sors », certains agitant des drapeaux russes.
Dans le quartier de Mindoubé II à Libreville, des concerts casseroles ont été déclenchés en guise de protestation contre la visite de Macron.
Ce même sentiment de colère anime les Congolais de Kinshasha qui estiment que « Le Rwanda, un pays qui nous attaque depuis plus de 25 ans, faisant plus de quarante millions de morts ; et la France n’est pas intervenue. Et puis aujourd’hui Monsieur Macron voudrait venir ici pour sympathiser avec nous ? Pour pleurer des larmes de crocodile ? a demandé le coordinateur du mouvement citoyen Sang-Lumumba.
« Nous refusons la venue d’Emmanuel Macron, le président français dans notre pays. Puisqu’il accompagne le Rwanda, le pays qui nous massacre, le pays qui nous tue jour et nuit. C’est lui qui soutient le Rwanda. Nous ne voulons pas de son arrivée ici dans notre Congo », a déclaré un autre manifestant.
Au Gabon la tension électorale aidant, les populations gabonaises, surtout l’opposition soupçonne cette visite de Macron comme une « parade » pour le président Ali Bongo afin de tripatouiller la prochaine élection présidentielle, dont sa candidature suscite une vive colère au sein des populations gabonaises.
Le président Macron a entamé mercredi une tournée africaine pour l’emmener dans quatre pays africains dont la RDC où il devrait se rendre plus tard cette semaine.
La tournée est destinée à renforcer les liens bilatéraux dans la sphère d’influence, où la concurrence entre la Russie et la Chine se fait de plus en plus sentir, a indiqué un communiqué officiel français.
La semaine dernière, le média russe Spoutnik a rapporté un défilé de voitures agitant le drapeau russe à Kinshasa.