La tournée européenne de M. Nasser Bourita : Renforcement du dialogue stratégique entre le Maroc et l’Allemagne
La récente tournée européenne de M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a suscité l’attention des médias, y compris le média gambien « The Standard » qui en a fait l’écho.
Après sa visite en Italie, M. Bourita s’est rendu à Berlin où il a tenu des discussions fructueuses avec son homologue allemande, Annalena Baerbock. Au cours de leur rencontre, les deux ministres ont convenu de lancer un dialogue stratégique multidimensionnel, jetant ainsi les bases d’une coopération renforcée et cohérente dans divers domaines. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du dialogue stratégique établi entre le Maroc et l’Allemagne, tel que défini dans la déclaration conjointe adoptée lors de la visite de Mme Baerbock au Maroc en août 2022.
A LIRE AUSSI : Signature du plan d’action pour la mise en œuvre du Partenariat stratégique multidimensionnel Maroc-Italie
Le dialogue stratégique, prévu pour se dérouler tous les deux ans, en alternance entre le Maroc et l’Allemagne, sera présidé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays. Son objectif est de renforcer les liens politiques, économiques, culturels et interpersonnels, de promouvoir la démocratie, l’État de droit et la bonne gouvernance, de favoriser le commerce et l’investissement, ainsi que de coopérer dans des domaines tels que la politique climatique, la biodiversité et les solutions énergétiques durables.
Lors de sa rencontre avec M. Bourita, Annalena Baerbock a réaffirmé le soutien de l’Allemagne au processus mené par les Nations unies en vue d’une solution politique réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable. Les deux ministres ont souligné l’importance de l’ONU dans le processus politique, soutenant les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité qui reconnaissent le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d’une solution politique basée sur le compromis.
Le Maroc et l’Allemagne ont également exprimé leur soutien à l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies, Staffan de Mistura, dans ses efforts visant à faire avancer le processus politique conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.
Cette étape marque une nouvelle ère de coopération entre le Maroc et l’Allemagne, renforçant les relations bilatérales et contribuant à la promotion de la stabilité, de la prospérité et de la paix tant au niveau régional qu’international.