La US Navy teste avec succès une arme laser à haute énergie
Un navire de guerre de l’US Navy a testé avec succès une nouvelle arme laser à haute énergie qui peut détruire des avions en cours de vol, a annoncé la flotte du Pacifique de la Navy dans un communiqué.
Les images et les vidéos fournies par la Navy américaine montrent le navire de transport amphibie USS Portland exécutant « la première mise en œuvre au niveau système d’un laser à semi-conducteur de classe énergétique » pour désactiver un drone aérien, a indiqué le communiqué diffusé vendredi.
Les images montrent le laser émanant du pont du navire de guerre. De courts clips vidéo montrent ce qui semble être un drone en flamme.
La Navy n’a pas divulgué de lieu précis pour le test du démonstrateur de système d’armes laser (LWSD), affirmant seulement qu’il s’est produit dans le Pacifique le 16 mai.
La puissance de l’arme n’a pas été révélée, mais un rapport de 2018 de l’Institut international d’études stratégiques a déclaré qu’il devrait s’agir d’un laser de 150 kilowatts.
« En effectuant des tests avancés en mer contre les UAV et les petites embarcations, nous obtiendrons des informations précieuses sur les capacités du démonstrateur de système d’armes laser à semi-conducteurs contre les menaces potentielles », a déclaré le capitaine Karrey Sanders, commandant du Portland, dans le communiqué.
« Avec cette nouvelle capacité avancée, nous redéfinissons la guerre en mer pour la Marine », a-t-il ajouté.
La marine affirme que les lasers, qu’elle appelle des armes à énergie dirigée (DEW), peuvent être des défenses efficaces contre les drones ou les petits bateaux armés.
« Le développement par la Navy de DEW comme le LWSD offre des avantages immédiats aux combattants et offre au commandant un espace de décision et des options de réponse accrus », indique la même source.