La ville de Témara tient désormais son festival culturel et artistique
La ville de Témara vit, jusqu’au 24 Avril, au rythme des activités de la première édition de son festival culturel et artistique, « édition Mohamed Aziz Lahbabi », sous le thème « Culture et art: pilier du développement« .
Organisé par le conseil municipal de la ville de Témara en partenariat avec différents acteurs locaux, associations et organisations de la société civile ainsi que des secteurs gouvernementaux, ce festival a inauguré ses activités par l’organisation d’un carnaval marqué par la participation de plusieurs troupes qui ont traversé les principales artères de la ville, a déclaré à la MAP Saad Hazim, chargé de la supervision cette manifestation. Par ailleurs, la principale place de la ville, sise à Hay El Massira 2, a été marquée à la fin de la semaine dernière, par l’organisation d’un spectacle équestre traditionnel marocain, réunissant plus de 200 chevaliers représentant Témara, Skhirat et les villes avoisinantes, et attirant plus de cinq mille visiteurs, a-t-il ajouté.
Outre les rencontres littéraires, soirées poétiques et conférences intellectuelles encadrés par des professeurs universitaires, ainsi que des performances théâtrales assurées par des troupes locales, les activités du festival comprennent également l’organisation d’une soirée dédiée aux sports de self-défense ainsi que de tournois de handball féminin et de football auxquels participeront des jeunes de la ville et des personnes en situation de handicap.
Parallèlement à ces activités, la place Moulay Rachid accueillera tout au long de ce festival des salons de produits d’artisanat, du livre et des beaux-arts, ainsi que des campagnes de sensibilisation sur la sécurité routière encadrées par des associations locales de la ville.
La première édition du festival culturel et artistique de Témara portera le nom du regretté penseur Mohamed Aziz Lahbabi, en guise de commémoration de la mémoire de cet intellectuel qui, de part ses œuvres de renommée internationale, a tant apporté à la culture.