La Zakat Al Fitr maintenue à 20 dirhams au minimum par personne
Dans un contexte marqué par l’inflation, qui impacte les différents prix, notamment les céréales, le Conseil supérieur des oulémas a indiqué qu’il n’y aura pas changement du montant Zakat Al-Fitr.
Pour cette année 1445-2024, le montant de la zakat est maintenu à 20 dirhams au minimum par personne, et ce dans toutes les régions du royaume, selon un communiqué du Conseil supérieur des oulémas.
Le Conseil informe par la même occasion qu’il est possible, tout de même d’augmenter ce montant dans la mesure du possible, implorant ainsi la grâce de dieu.
Lire aussi : L’Aïd El Fitr sera célébrée le Mercredi 10 avril 2024 en France
Le communiqué indique que dans une perspective de faciliter la zakat, sans négliger pour autant l’intérêt publique, l’émission de la valeur en espèces est autorisée par les juristes, bien qu’au départ, la zakat était donnée et perçue en céréales.
En plus, le Conseil a aussi rappelé aussi que la part individuelle de la zakat, équivaut à un « Saâ », soit 2,5 kg d’orge, blé et riz selon les pays.
Bien qu’il soit recommandé de s’en acquitter après « salat Al Fajr » et « avant salat Al -Aid », les croyants sont tout de même autorisés à s’en acquitter deux ou trois jours avant Aid Al Fitr.