La Zambie et la BM appelées à accélérer le processus de restructuration de la dette (Président)
Le gouvernement zambien et le groupe de la Banque mondiale (BM) sont appelés à accélérer le processus de restructuration de la dette due aux créanciers privés, a indiqué le Président Hakainde Hichilema.
«La Zambie est pour une mise en œuvre rapide de l’accord de restructuration avec les créanciers privés afin que ses avantages commencent à apparaître et se répercuter sur les citoyens ordinaires», a déclaré M. Hichilema lors d’une rencontre à Lusaka avec le directeur de la BM pour le Malawi, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe, Natahn Belete, et le nouveau directeur national de la BM pour la Zambie, Achim Fock.
La dette totale de la Zambie est évaluée à 32,8 milliards de dollars, dont 18,6 milliards auprès de créanciers étrangers, selon des chiffres du ministère des Finances. Fin juin, une restructuration partielle a été décidée dans le cadre commun des 20 grandes économies et le Club de Paris.
Lire aussi : Mi-séance : la Bourse de Casablanca frôle l’équilibre
Selon le chef de l’État, le chemin menant à la conclusion de l’accord de restructuration de la dette était difficile, en particulier pour les citoyens zambiens, d’où la nécessité d’accélérer le processus de mise en oeuvre.
Par ailleurs, M. Hichilema a remercié la BM pour l’assistance technique et le soutien apporté à la Zambie durant les consultations qui ont précédé la décision de restructuration de la dette.
Après avoir emprunté massivement auprès d’une série de créanciers extérieurs pour financer des projets d’infrastructure nationaux, la Zambie a fait défaut de paiement sur ses euro-obligations en octobre 2020 dans le contexte de la crise provoquée par la pandémie de la Covid-19.
Depuis lors, la Zambie a cessé le service de sa dette extérieure et commencé à chercher une restructuration de la dette sous l’égide du Cadre commun du G20.
Avec MAP