Laâyoune: Installation du directeur de la direction provisoire chargée de la réalisation de la route nationale N1
Le directeur de la direction provisoire chargée de la réalisation de la route nationale N1 reliant Tiznit et Dakhla, Abdellah Raiss, a été installé dans ses fonctions lors d’une cérémonie tenue, jeudi à Laâyoune, en présence du ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara.
Ce projet d’envergure en cour de réalisation s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du sud, lancé à Laâyoune par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 40è anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
S’exprimant lors de cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence du Wali de la région de Laâyoune-Sakia-El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Yahdih Bouchaab, d’élus et de responsables locaux, M. Amara a souligné que ce projet structurant, qui porte sur un linéaire de 1.055 km, concerne la réalisation de la voie express Tiznit-Laâyoune et l’élargissement de la route entre Laâyoune et Dakhla pour un coût d’environ 8,5 milliards de dirhams, notant que ‘’toutes les conditions sont réunies pour la réalisation de ce projet’’.
Au regard de l’importance de ce projet d’envergure, le ministère a décidé la création d’une direction centrale provisoire pour superviser les travaux d’aménagement de la route et veiller au suivi des différentes questions y afférentes, a-t-il soutenu, notant que ce projet permettra à terme la réalisation d’une forte liaison entre les provinces du sud et celles du nord du Royaume, renforcera davantage l’ouverture du Maroc sur les pays d’Afrique de l’Ouest et engendrera des retombées économiques et sociales importantes.
Le ministre a insisté, dans ce sens, sur l’importance de la conjugaison des efforts de tous les intervenants (autorités locales, élus, cadres administratifs) dans le cadre d’une approche anticipative pour garantir l’aboutissement de ce grand projet dans les délais impartis.
Il a, par ailleurs, loué les qualités de M. Raiss, dont la proposition de nomination à ce poste a été approuvée récemment par le Conseil de gouvernement, mettant en avant sa compétence, sa haute expertise et sa riche expérience accumulée au cours de son parcours professionnel au ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.