L’ACAPS publie sa dernière newsletter dédiée à l’assurance Takaful
L’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance sociale (ACAPS) vient de publier un nouveau numéro de sa newsletter, centré sur l’assurance “Takaful”, son évolution, son fonctionnement et ses nouveaux produits.
“L’écosystème de l’assurance Takaful vient de prendre forme, après des années d’attente marquées par la préparation du cadre réglementaire y afférent. Depuis son opérationnalisation en juin dernier, cette assurance d’une importance capitale est au cœur de l’actualité. Ayant pour principale caractéristique sa conformité aux exigences de la +Charia+, elle était en effet très attendue en tant qu’alternative à l’assurance conventionnelle”, lit-on dans l’Edito de ce numéro.
Basé sur les principes d’assistance mutuelle et de solidarité, ce modèle d’assurance participative nourrit les liens d’entraide entre les participants, ajoute la même source, relevant que la particularité de l’assurance Takaful ne s’arrête pas là, puisqu’elle introduit de nouveaux modèles de gestion et des mécanismes de fonctionnement qui lui sont propres et qui la distinguent de l’assurance conventionnelle.
Lire aussi: Maroc: Les conditions de financement à l’international, un facteur d’assurance (AGR)
Par ailleurs, ce numéro spécial revient sur un autre sujet précédemment traité par la série de newsletters de l’ACAPS , à savoir la digitalisation en tant que levier de croissance pour le secteur des assurances.
La digitalisation qui est plus que jamais au centre de l’actualité du secteur dans un contexte marqué par la transformation de la manière de penser, de se comporter, de travailler et surtout, de consommer. L’outil digital prend en effet de plus en plus d’ampleur dans nos vies et le secteur de l’assurance n’échappe pas à cette tendance, comme l’attestent les dernières évolutions et projets en la matière.
Ce présent numéro donne un retour sur expérience des entreprises d’assurance au Maroc, notamment la digitalisation de l’assurance santé et les accidents de la circulation, tout en mettant en lumière les perspectives à venir de la digitalisation.
Avec MAP