L’action législative et de contrôle, marquée par la mise en oeuvre d’une nouvelle génération de réformes majeures
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a salué, jeudi à Rabat, le bilan législatif de l’exécutif, relevant que l’action législative et de contrôle au titre de la première année du mandat actuel a été marquée par la mise en oeuvre d’une nouvelle génération de réformes majeures lancées conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI.
Dans une allocation à l’ouverture du Conseil du gouvernement, M. Akhannouch a souligné que le bilan présenté par le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, devant le conseil, témoigne de l’intérêt qu’accorde le gouvernement à l’action législative, en tant que prélude à la mise en œuvre du programme gouvernemental et à l’accompagnement des différents chantiers de développement.
Cet intérêt ne manifeste aussi par l’adoption par le Conseil des ministres du projet de loi-cadre n° 06.22 relatif au système national de santé et du projet de loi-cadre N°03.22 formant charte de l’investissement, avant leur présentation devant le parlement lors de la première année législative de ce mandat, s’est-il félicité.
→ Lire aussi: La rentrée scolaire 2022-2023, placée sous le signe de la réforme du système éducatif (M. Benmoussa)
Le Chef du gouvernement s’est également félicité de l’esprit de consensus qui a caractérisé l’année législative en cours et de l’interaction positive entre le gouvernement et les institutions constitutionnelles, en particulier le Parlement avec ses deux chambres.
L’interaction positive du gouvernement avec les différentes initiatives de contrôle a permis de conforter le rôle du Parlement en tant que cadre constitutionnel de débat public, a conclu M. Akhannouch.
Avec MAP